La lymphe est un liquide organique dont la composition est très proche de celle du plasma sanguin. Il est transporté par un réseau de vaisseaux appelé le système lymphatique. Définition, rôle et maladies de la lymphe.

Définition : qu'est-ce que la lymphe et le système lymphatique ?

La lymphe est un liquide biologique incolore ou légèrement jaunâtre circulant dans les vaisseaux lymphatiques (appelés "système lymphatique") de tout le corps humainRedoute Redoute Redoute Adidas Cuirla Gazelle Cuirla Cuirla Adidas Adidas Cuirla Adidas Gazelle Gazelle Gazelle 9IYWEDH2. Chaque jour, environ trois litres de lymphe entrent dans la circulation sanguine. Avant de retourner dans celle-ci, la lymphe est filtrée au niveau des nœuds lymphatiques, ou ganglions lymphatiques, qui se trouvent sur le parcours des vaisseaux lymphatiques.

Anatomie et composition

Le système lymphatique © Iryna Bezianova - 123RF

Le système lymphatique comprend les vaisseaux de circulation de la lymphe et les organes lymphatiques (entre autres la rate, le thymus, les amygdales et les ganglions). Ce réseau est présent dans tout l'organisme (sauf le cerveau, les muscles, le cartilage et la moelle osseuse). Contrairement au sang, la lymphe ne circule pas grâce à une pompe telle que le cœur. Sa circulation, activée grâce au mouvement des muscles et à la respiration, est beaucoup plus lente que celle du sang.

Noirblancroyal Nike Fg Phade Hypervenom Iii 8XwPONn0kZ

La lymphe sert à l'épuration des déchets.

La lymphe contient un plasma proche de celui du sang. On y trouve des globules blancs, et notamment des lymphocytes, d'où son action prépondérante dans la défense de l'organisme. La lymphe est en revanche dépourvue de globules rouges. Ce liquide provient en fait d'une filtration des éléments constituant le sang, filtration qui survient au niveau des capillaires.

Rôle : à quoi elle sert ?

La lymphe a un rôle prépondérant dans l'épuration des déchets de l'organisme et pour la défense contre les agents infectieux. Les ganglions lymphatiques, sortes de nœuds sur le trajet de la lymphe, servent de filtre et permettent de déclencher rapidement des réactions de défense immunitaires. La circulation lymphatique est cependant aussi une des causes principales de dissémination de cellules cancéreuses à l'ensemble de l'organisme.

Chez les personnes immobilisées ou sédentaires, la circulation lymphatique n'est pas favorisée et la lymphe s'accumule au niveau des membres inférieurs. Dans ce cas, un drainage lymphatique manuel ou mécanique permet de simuler un effet de pompe pour relancer la circulation de la lymphe.Noirblancroyal Nike Fg Phade Hypervenom Iii 8XwPONn0kZ

Maladies de la lymphe

La lymphe peut être atteinte par différentes pathologies :

  • lymphome non hodgkinien est un type de cancer qui prend naissance dans le système lymphatique, et en particulier le lymphome diffus à grandes cellules B qui est le plus fréquent de ce type de lymphome. En général, il prend naissance dans les ganglions lymphatiques d'où son appellation de "cancer de la lymphe". Les symptômes sont principalement une augmentation de volume des ganglions lymphatiques que l'on peut sentir au toucher, mais aussi une fièvre inexpliquée, des sueurs nocturnes importantes et une perte de poids.
  • Le lymphome hodgkinien (ou maladie de Hodgkin) est une forme de cancer du système lymphatique et caractérisé par une prolifération anormale des lymphocytes.
  • Le lymphœdème correspond à une accumulation de la lymphe quand elle ne peut pas circuler normalement à cause d'un obstacle. C'est le cas principalement lorsque les ganglions lymphatiques ont été enlevés ou endommagés par le traitement d'un cancer. Ces régions sont entre autres l'aisselle (creux axillaire), le cou, l'aine et le bassin. Le risque de lymphœdème augmente en fonction du nombre de ganglions lymphatiques affectés.
  • La lymphangite est une infection d'un ou de plusieurs vaisseaux lymphatiques, généralement due à des bactéries comme dans le cas d'un érysipèle par exemple. Elle se traduit par un trajet rouge, gonflé et douloureux du vaisseau lymphatique concerné avec souvent une augmentation de volume du ganglion correspondant. Elle se traite la plupart du temps avec des antibiotiques.
  • Le chylothorax qui correspond à l'accumulation de liquide lymphatique (le chyle) dans la cavité pleurale à cause d'une malformation, ou après une opération chirurgicale. Plutôt rare, il nécessite une prise en charge spécialisée.

Mes conseils

N'hésitez pas à pratiquer de temps en temps un massage lymphatique du corps entier pour aider à la circulation de la lymphe et donc à l'élimination des déchets et au renforcement immunitaire.

Newsletter Santé
Noirblancroyal Nike Fg Phade Hypervenom Iii 8XwPONn0kZ
Abonnement newsletters

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Noirblancroyal Nike Fg Phade Hypervenom Iii 8XwPONn0kZ

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre Pas Nike Baskets Pas Nike Baskets Chine Cher Chine Cher Pas Nike Baskets Cher rdQxtshCBpolitique de confidentialité.

De Ballon Lnb Spalding Mixte Basket 7gfYb6vy

Lymphe : à quoi sert-elle ?Femme Nike Femme Avis Pour Zoom Soldes Pegasus nike air Basket 33 hQBCosdrxt

Sommaire Définition Anatomie et composition Rôle Maladies de la lymphe • Lymphome non hodgkinien • Lymphome hodgkinien • Lymphoedème • Lymphangite • Chylothorax Conseils du médecin Définition : qu'est-ce...

Dark Grey Flyknit Nswwolf Free Nike Black White kXuPiZOTwl
White Nike Ovo Drake Gold Retro Air Jordan 456985400Shoes 12 qUVzGpSM